Résidence-atelier au collège Coat Mez de Daoulas (29), dans le cadre du jumelage avec l’abbaye de Daoulas, d’avril à juin 2024.
Le collège Coat Mez a la particularité d’être entouré par un bois, en contact direct avec la cour et sans barrières. Avec deux classes de 4ème, nous avons investi l’imaginaire de ce lieu.
A partir de nouvelles fantastiques (voire horrifiques) rédigées en cours de français, nous nous sommes lancés dans une superproduction!
Au programme, costumes, accessoires, machine à brouillard, et surtout lumières! Après un premier atelier préparatoire dans lequel les élèves ont pu expérimenter la lumière en tant que vecteur d’émotion et d’ambiance, ils ont pu découvrir le principe de la « nuit américaine » pour leurs mises en scène. Effet garanti!
Projets participatifs et éducatifs dans le domaine des arts visuels avec le collectif Studio Public.
De nombreuses résidences et actions collectives qui questionnent l’identité, la mémoire, et le territoire.
En 2014-2015, projet au collège Jacques Prévert de Noisy le Sec, en collaboration avec l’écrivain Carole Achache, pour réaliser des productions croisant texte et images, au travers d’une déclinaison de l’autobiographie.
En 2013, une résidence Studio Public au collège Clémenceau, et l’occasion d’une réflexion multiformes sur un quartier en mouvement:
Entre autres, une fresque de 14m réalisée dans la cour du collège à partir de portraits du quartier, et une exposition à l’Institut des Cultures d’Islam dans le 18ème avec installation audio visuelle grand format!
https://www.flickr.com/…/stu…/collections/72157632147267104/
https://www.flickr.com/…/studiopubl…/sets/72157634173865448/
Et une belle bande sonore accompagnant l’exposition:
Studio Public collabore régulièrement avec la Maison du Geste et de l’Image à l’occasion de l’opération Objectif Photo, une série d’ateliers dans les centres de loisirs parisiens.
Pour cette thématique de « Paris Invisible », l’atelier s’est fait en deux temps:
Qu’est-ce qui est invisible dans la ville?
Qu’est-ce qui est petit et discret?
Les insectes!
Les enfants du centre de loisirs Mathis, dans le 19ème arrdt, ont donc réfléchi à quel insecte ils voudraient ressembler. Quelles couleurs, quelles formes, et surtout quelles fonctions?
Ainsi nous avons vu naître le papillon docteur, qui répare les blessures des murs, l’abeille arroseuse de plantes, la guêpe policière, ou encore la fourmi-papillon destructrice et la coccinnelle nettoyeuse…
1ère étape: Création de costumes, séance de studio photo
2ème étape: Sortie dans le quartier et projections en direct sur les murs, puis photographies de ces projections. Le papillon docteur peut ainsi soigner les fissures, les boîtes aux lettres sont nettoyées, et des petites manifestations sont organisées.
Pour voir plus de travaux réalisés avec la MGI, c’est ici!